Un enfant qui souffre de bégaiement est doté et cela depuis sa naissance d’hyper sensibilité, il prend à cœur toutes les choses qui se déroulent autour de lui.
il ressent très vite le caractère des personnes qui se trouvent devant lui, même s’il vient de les connaître, comme une impression divinatoire.
L’enfant bègue est très intuitif, il déborde d’imagination, il réfléchit très vite, toutes les choses qui se présentent à lui, il les analyses, visualise le contenu avant d’en apprendre l’utilité réelle, il cherche d’abord à quoi cela sert et ce qu’il pourrait faire avec.
Souvent à l’école, les instituteurs et les institutrices, statuent sur le fait que l’enfant s’ennui en classe, pourtant si on prend le temps d’étudier son comportement, on s’aperçoit qu’il a analysé et compris tous les sujets énoncés, plus rapidement que ses petits camarades.
Il arrive que l’enfant semble très calme, très serein, mais très souvent ce n’est qu’une apparence.
En analysant les faits et gestes de l’enfant, on s’aperçoit, on remarque que dans toutes les choses qu’il effectue manuellement, il est pressé d’avoir terminé, il voit et il imagine d’abord le résultat, l’apparence, avant d’en construire le départ, il est anxieux du résultat final.
Comme par exemple, une personne qui va monter des escaliers regardera avant tout la dernière marche qui est à portée de sa vue, avant de regarder la première.
Un jour en stage un enfant m’a demandé :
Christian c’est normal que je devine les personnes qui sont en face de moi ? Souvent je devance même les choses qu’elles vont dire !
Moi :
As-tu déjà posé ces questions à d’autres personnes que moi ?
L’Enfant :
Non j’avais peur que l’on se moque de moi
Moi :
Pourquoi me les poses-tu à moi ?
L’Enfant :
C’est parce que tu es bègue comme moi, je sais que tu me comprends !
Je lui ai répondu :
A mon sens c’est normal, c’est uniquement parce que tu analyses, tu penses et tu réfléchis très vite.
Ces questions me sont posées à chaque stage que je dispense depuis 13 ans, même par des Adolescents et Adultes.
Je ne vais pas trop m’étendre sur ce sujet tout seul sur mon mur, car c’est un sujet très sensible, dans le sens où les polémiques et les jalousies peuvent très vite aller de bon train .
Seules vous expériences et commentaires peuvent enrichir ce mur !
La majorité du temps, l’être humain assimile l’irrationnel aux choses qu’il ne comprend pas, qu’il ne voit pas et qui ne sont pas palpables, pourtant nous avons tous des sentiments, des intuitions, des angoisses etc… Bien sûr, elles ne sont ni visibles ni palpables aux yeux de tous, mais elles sont présentes, seule la transcendance de soi peut développer une valeur visuelle et palpable, qui ne sera certainement pas la même pour tous, car chaque personne ne pense et ne réfléchit de la même façon.
J’ai approfondi mes réflexions pour vous livrer une expérience personnelle :
Un jour un ami non voyant m’a dit : « Christian tu sais te servir de ta vue, donc tu es habitué à voir, ou peut-être à voir par habitude, alors prends un foulard, mets le sur tes yeux, découvre et redécouvre l’intérieur de toi- même et de ta maison ».
Alors, sans hésiter je me suis livré à cette nouvelle expérience qui fut pour moi à la fois initiatique et extraordinaire.
Au début je me dirigeais dans tous les sens sans comprendre où j’allais, pourtant j’étais chez moi, je me butais partout, c’était vraiment très spectaculaire, j’étais occulté, il n’y avait plus de matières visuelles.
Il fallait que je ressente et perçoive différemment toutes les choses, afin de réorganiser mes sens, alors je me suis mis à sentir, entendre, interpeler les distances, il fallait que je mette ou remette des images à tout ce qui n’était plus à portée de ma vue, puis au fil des jours après maintes expériences, je dois l’avouer non sans embûches, j’ai compris évidemment avec une démarche de funambule, comment me diriger par intuition vers tout ce qui était au- delà de mes perceptions visuelles, intérieures et extérieures.
Je venais de mettre tout simplement de nouveaux concepts à mes sens et à mon empirique.
Je venais de faire un très beau voyage, au delà de toutes mes imaginations.
Par la suite, comme ce voyage me fut vraiment extraordinaire, j’ai fais la même chose avec les couleurs, puis les meubles de chez moi etc… Que d’expériences bénéfiques, qui m’apportent de jour en jour des points de réflexions qui m’ont ouvert des portes que j’ignorais jusque-là, cela m’a permis d’enrichir ma dialectique !
Ce qui peut à mon sens nous expliquer pour nous bègues, que nous avons tout comme mon ami non-voyant des sens qui comblent nos turbulences !
J’ai beaucoup hésité avant de vous livrer ce message, par peur de polémiques, après réflexions, je pense qu’il aidera beaucoup de personnes qui un jour ce sont posées les mêmes questions que moi, que vous !
Attention, les exposés ci-dessus émergent uniquement de mes propres expériences personnelles et des comptes rendus que j’ai fais depuis plus de 19 années que je dispense mes stages de lutte contre le bégaiement.
Par modestie, je n’affirme rien, comme je le dis toujours « A mon sens », c’est plus sage.
Christian Boisard